Cuisine & recettes
Guide complet pour choisir un stérilisateur électrique

Guide complet pour choisir un stérilisateur électrique

Il est possible de conserver les aliments dans des bocaux pendant plusieurs mois. Ainsi, ils doivent subir une stérilisation avec une température de plus de 100° C. Pour être efficace et fiable, il est recommandé d’utiliser un stérilisateur électrique. Dans cet article, vous trouvez les critères à considérer avant d’en acheter un. Mais avant cela, découvrez le principe de ce procédé.

Le principe de la stérilisation

Lorsque vous mettez les aliments en pots, ils se décomposent et deviennent immangeables dans les jours qui viennent. Ce phénomène est dû principalement aux micro-organismes nocifs présents dans les bocaux. Fraîches ou préparées, les nourritures les plus concernées sont les légumes, les fruits secs, les viandes, les soupes, les sauces et les confitures. Si leurs bocaux subissent une stérilisation électrique, leur durée de conservation peut aller jusqu’à 6 mois ou plus. De ce fait, les parasites, les bactéries, les virus et les champignons sont complètement détruits. Il est alors important de se munir d’un appareil qui fonctionne aussi pour stériliser les bocaux. Ainsi, vous pouvez être sûr de manger des aliments sains et les conserver plus longtemps.

Considérez la puissance

Généralement, la puissance d’un stérilisateur électrique varie de 1 000 W à 2 000 W. Sa puissance détermine le temps nécessaire à sa montée en température. Autrement dit, un impatient va choisir un modèle puissant, car il chauffe plus rapidement. Par ailleurs, privilégiez un appareil à 1 000 W si vous stérilisez une petite quantité de bocaux. Privilégiez celui qui est équipé d’un système anti-surchauffe pour vous permettre de stériliser pendant longtemps sans devoir arrêter l’appareil.

Référez-vous à la capacité de la cuve

La capacité d’un stérilisateur électrique varie de 25 à 30 litres. Ainsi, votre choix doit dépendre du nombre et de la taille de bocaux et de bouteilles en verre que vous souhaitez stériliser. Par exemple, un modèle de 27 litres suffit pour 10 bocaux de 1 litre au maximum. D’ailleurs, optez pour un modèle ayant une cuve de 30 litres si vous l’utilisez à but commercial. Dans tous les cas, un stérilisateur muni de grilles de séparation est à privilégier pour optimiser l’espace utilisé.

Pensez au matériau de fabrication

La durée de vie, l’esthétique et l’entretien d’un stérilisateur électrique dépendent de son matériau de fabrication. Comme cet appareil fonctionne à haute température à un moment donné, choisissez un matériau solide comme l’acier. Ainsi, il est moins conseillé d’utiliser les modèles avec une cuve non émaillée. En outre, un stérilisateur en inox est le plus facile à entretenir et à nettoyer. Ce modèle est également durable vu que ce matériau est inaltérable.

Par ailleurs, veillez à ce que le couvercle et les parois soient fabriqués avec un matériau de qualité. Pour cela, optez pour ceux en inox afin de gagner à la fois en esthétisme et en résistance.

Tenez compte de la fonctionnalité et de la praticité

Chaque stérilisateur électrique possède des fonctionnalités différentes. La plupart des modèles récents vous permettent de régler la température souhaitée grâce à un thermostat. Ils sont également équipés d’un minuteur pour limiter le temps de stérilisation. Toutefois, il se met en marche seulement lorsque la température de la cuve atteint la valeur voulue. De plus, un écran LCD de contrôle est présent sur d’autres appareils. Cela vous permet de mieux surveiller la température à l’intérieur, la température programmée et le temps restant.

Par ailleurs, il existe un appareil à stériliser muni de poignées thermo-isolantes et de rangement de cordon électrique. Ces deux éléments rendent l’expérience de stérilisation électrique encore plus pratique. Si vous allez servir du vin chaud, du punch ou du café avec la cuve, choisissez le modèle intégrant un robinet de vidange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *