Sport
Le volley-ball : comment y jouer ?

Le volley-ball : comment y jouer ?

Pour jouer au volley-ball, il faut apprendre les bases. Comme tout sport collectif, le volley-ball se joue sur un terrain dont les dimensions sont prévues par les lois régissant la discipline. En principe, les terrains destinés à cette discipline sont équipés de filet séparant les participants issus des deux équipes adverses. À noter que le filet doit respecter une certaine hauteur afin d’être conforme aux règlements instaurés en 1895.

Essentiel : les joueurs de l’équipe de volley-ball

Selon les règlements en vigueur en la matière, une équipe de volley-ball doit impérativement être composée de six joueurs ayant chacun leur rôle. Il est à préciser que le rôle d’un joueur est déterminé en fonction de sa position sur le terrain.
– Le serveur ou le défenseur. Deux défenseurs par équipe.
– Le passeur
– L’attaquant. Deux attaquants par équipe.
– L’arrière centre
Selon l’envergure et le type de compétition, le nombre des joueurs composant une équipe peut compter entre quatre à douze.

Terrain et équipements : quelles sont les règles ?

Outre les joueurs qui sont des éléments indispensables au volley-ball, le terrain est également un élément à ne pas oublier. En règle générale, un terrain doit avoir les dimensions suivantes :
– 18 mètres de long
– 9 mètres de large
Sans oublier le filet qui selon les règlements doit avoir une hauteur minimum de 1 m 80 et une hauteur maximum de 2,43 m. Quant au ballon, sa dimension doit être comprise entre 65 et 67 cm.

Volley-ball : quel est le but du jeu ?

Comme pour tout autre sport collectif, le but dans une compétition de volley-ball est de remporter la victoire. Le principe est de gagner contre l’équipe adverse en cumulant le plus de points au cours des sets. Plus précisément, pour gagner un match, une équipe doit cumuler 25 points. À noter qu’il y a 3 sets dans un match de volley-ball.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *