Menu

Recette de blanquette de poisson fumé

Voici une recette hautement savoureuse de poisson fumé et que votre famille redemandera certainement. Il s’agit de la blanquette de poisson fumé, colorée à souhait et envoûtante de parfum.

Aimez-vous le poisson fumé ?

Pour 4 personnes, il faut 800 g de poisson fumé, 300 g de parures de poisson (c’est-à-dire tête et arêtes), un demi-litre de lait, 1 oignon, 1 bouquet garni, 1 cuillerée à soupe de farine, 150 g de crème fraîche, 50 g de beurre, 15 cl de vin blanc, du sel et du poivre. Il vous faudra d’autres ingrédients pour la garniture, notamment une jardinière de légumes en boîte ou en surgelé et 150 g de riz blanc. Pour la réalisation de cette blanquette, commencez par préparer un fumet en rinçant soigneusement les parures de poissons et en brisant les arêtes en plusieurs morceaux. Faites revenir ces parures dans la moitié du beurre tout en touillant. Versez dessus le vin blanc, portez à ébullition et ajoutez 35 cl d’eau. Ajoutez l’oignon coupé en deux, de même que le bouquet garni. Laissez frémir à découvert pendant une vingtaine de minutes.

Les autres étapes

Filtrez le fumet et mettez-le de côté pour qu’il refroidisse. Pour la sauce, faites fondre le reste du beurre dans une casserole à fond épais et versez-y la farine. Laissez cuire pendant 2 minutes en mélangeant avec une spatule en bois. Ne laissez pas roussir. Il est maintenant temps d’y verser le fumet refroidi tout en continuant à tourner. Laissez cuire et épaissir pendant environ 15 minutes et ce, à petit feu. Poivrez. Entre-temps, faites cuire le riz et les légumes. Au dernier moment, faites bouillir le lait et dès frémissement, plongez-y le poisson fumé coupé en gros dés. Faites pocher 6 minutes, égouttez. Incorporez la crème fraîche à la sauce, faites bouillir 2 minutes. Servez chaud.

No comments

Laisser un commentaire