Menu

Partir à la découverte des spécialités gastronomiques de la Dordogne

La Dordogne n’est pas seulement une région riche en nature et en histoire, le territoire possède également des spécialités gastronomiques savoureuses que vous ne devez pas manquer de goûter le temps d’un séjour. Voici quelques-unes des spécialités culinaires célèbres de la Dordogne.

Le bœuf blond d’Aquitaine

Le bœuf blond d’Aquitaine est connu pour la tendreté, la légèreté et le goût spécial de sa viande. Dans l’assiette, on le prépare souvent grillé en morceaux ou de manière classique en steak, en rôtis, en ragoûts ou encore haché. À noter que la race blonde d’Aquitaine provient du mélange de 3 races différentes, dont la Quercy, la Garonnaise et la blonde des Pyrénées. Cette race est désormais très répandue dans presque toutes les régions françaises et sa viande est devenue la troisième viande la plus consommée derrière la limousine et la charolaise.

La sauce rouilleuse

Issue du Périgord, cette sauce présente une teinte rouille due à l’ajout de sang frais, d’où son appellation. En effet, on la prépare généralement avec du poulet ou du lapin découpé en morceaux et sauté avec des oignons hachés. Avant de terminer la cuisson, il faut mélanger la sauce avec le sang qui lui octroie la teinte rouille. Donc, vous pouvez préparer du lapin sauce rouilleuse ou du poulet sauce rouilleuse

La sauce Périgueux

Comme son nom l’indique, cette sauce trouve son origine à Périgueux qui est la capitale du Périgord et la préfecture de la Dordogne. La sauce Périgueux se distingue par sa couleur marron. Il s’agit d’une sauce classique de la cuisine du Périgord. Pour la préparer, vous devez hacher des échalotes et les faire blondir dans une graisse. Puis, il faut verser la préparation dans un madère ou un verre de vin blanc. D’un autre côté, il faut roussir quelques tranches d’oignons dans une graisse et y ajouter une cuillerée de farine avant d’y verser un bouillon tiède. Il faut ensuite mélanger la sauce au vin blanc avec le roux et la laisser cuire tout en tournant légèrement pour qu’elle devienne lisse. Il suffit à la fin d’ajouter dans la sauce une truffe découpée en dés, du sel et du poivre. Cette sauce est parfaite pour napper des cailles rôties, des escalopes de foie gras poêlées ou du magret de canard grillé. Elle peut accompagner différents types de viandes : rôtis, côtelettes, steaks, etc. Et on peut l’agrémenter d’œufs pochés, d’omelettes, d’œufs brouillés ou d’une tourte. Parmi les recettes populaires à base de cette sauce que vous pouvez tester dans les nombreux restaurants du Périgord, on peut citer le filet mignon sauce Périgueux, le tournedos sauce Périgueux, le filet de bœuf en croûte sauce Périgueux et le jambon fumé sauce Périgueux.

L’aillet

L’aillet est une pousse verte de l’ail jeune qui est un condiment très utilisé dans la cuisine d’Aquitaine. Ressemblant à un poireau, mais de petite taille, l’aillet donne du goût à tout ce qu’on mange. On peut notamment l’ajouter dans nos salades, dans nos crudités ou dans nos soupes. Il se grignote également à la croque-au-sel. Vous pouvez aussi consommer l’aillet en omelette ou avec d’autres plats pour leur donner du parfum. Vous pouvez par exemple préparer de l’agneau aux aillets, des crevettes aux aillets…

Les cèpes

Les cèpes désignent des champignons comestibles que l’on rencontre particulièrement dans la région Aquitaine. Il existe environ plus de 20 variétés de cèpes qui sont reconnaissables grâce à leur pied bombé et aux tubes qui revêtent la face intérieure du chapeau. Dans l’assiette, les cèpes se préparent de différentes manières, par exemple en légume d’accompagnement, sur le grill, séchés, à l’étuvée ou en conserve. Les cèpes les plus fins peuvent être mangé crus ou en salade, mais ils sont plus savoureux lorsqu’ils sont cuits. Parmi les recettes traditionnelles à base de cèpes que vous devez impérativement goûter, on peut citer le cèpe à la béarnaise, le cèpe à la bordelaise, le pâté de cèpes, la terrine de cèpes, le magret de canard aux cèpes, les ravioles de cèpes, etc.

Où manger pendant son voyage en Dordogne ?

Pour goûter à l’une de ces spécialités gastronomiques de la Dordogne, nous vous proposons d’essayer le restaurant le Bistro de l’Octroi qui se trouve à Sarlat, au 111 Avenue de Selves. Ce restaurant est l’un des meilleurs de la région et il propose une cuisine typique de la Dordogne avec des menus variés pour tous les goûts. En plus, ce restaurant à Sarlat est situé dans un cadre convivial, agréable, chaleureux et facilement accessible. Disposant d’une terrasse couverte, le restaurant de Sarlat a aussi un grand parking. Vous pouvez y déguster un menu à partir de 15 euros seulement.

No comments

Laisser un commentaire