Menu

Conseils pour détartrer une cafetière

Le détartrage d’une cafetière permet d’améliorer sa longévité. Cet entretien à faire périodiquement devrait aussi la rendre plus performante en termes de vitesse et de maintien de température. Si vous cherchez des conseils pour prendre soin de votre machine à café, les prochaines astuces vous sont destinées.

Comment détartrer une cafetière classique ?

Si vous avez une cafetière d’un certain âge, le vinaigre devrait vous aider à vous débarrasser des tartres. Commencez par remplir la carafe comme si vous allez faire du café. Dans le réservoir, mettez autant d’eau que de vinaigre blanc. Faites tourner la machine jusqu’à ce que cette réserve soit épuisée. Pour vous passer de l’odeur, il suffit de rincer votre machine avec de l’eau tout en le laissant tourner normalement.

 

La technique de détartrage d’un modèle automatique

Les modèles de cafetière plus récents ont une fonction détartrage. Ce bouton fonctionne à condition de respecter l’instruction du fabricant. Prenez la peine de lire la notice d’entretien. De manière générale, il faut 2 cycles de détartrage suivis d’un double rinçage pour venir à bout des résidus de calcaire. Attention, les marques ne recommandent pas l’utilisation du vinaigre. A la place, vous aurez à employer un produit pour détartrage qu’il faudra diluer dans l’eau. Utilisez la dosette fournie pour ne pas vous tromper.

 

Pour la machine à café fournie avec kit d’entretien

Toutes les machines à café utilisant des capsules peuvent aussi s’encrasser. Les dépôts de calcaires se fixent sur la tuyauterie de ces appareils assez sophistiqués. Faites tourner la cafetière après vous être assuré qu’elle ne contient plus de capsules. Préparez le produit détartrant et actionnez le mode détartrage. Il faudra une solution d’environ 50cl pour nettoyer la machine. N’oubliez pas de rincer l’appareil à grande eau après le cycle de détartrage. Dernier conseil : il faut autour de 5 à 10 minutes pour que le produit agisse.

No comments

Laisser un commentaire