Menu

Préparer des yaourts chez soi

Les yaourts vendus à l’épicerie ou en hypermarché sont bons, mais rien ne vaut le fait maison. La préparation de cet aliment à base de lait fermenté est à la portée de tous. Il vous suffit de bien choisir une yaourtière.

Choisir sa machine à yaourts

La yaourtière est un appareil créé spécialement pour faire des yaourts. Pour bien choisir cet équipement culinaire, il faut voir en détail quelques critères. Cela commence par la capacité. Pour une contenance de 140 à 160 ml, vous aurez de la place pour 6 ou 7 pots. La meilleure yaourtière est celle capable de s’occuper du processus de production de yaourts de manière autonome. La présence de dispositif de sécurité est recommandée. En effet, l’appareil va fonctionner toute une nuit ou une journée sans surveillance.

La préparation du yaourt

Souvent, la yaourtière s’accompagne d’un livre de recettes. Cet ouvrage de cuisine vous indique les différentes étapes pour avoir les pots de yaourt. De manière générale, il faut du lait entier et des ferments. La durée de la fermentation est de 8 à 12 heures. Par contre, la cuisson dure au moins 6 heures. Il est possible d’ajouter des arômes pour personnaliser vos yaourts.

D’autres conseils pouvant vous servir

Les ferments sont activés entre 35 et 45°C. Cette température doit être maintenue pendant un certain temps avant de laisser la préparation se reposer au frais. Faites attention aux quelques degrés de différence. Une cuisson à faible température peut développer une certaine acidité. Les yaourts proposés dans le commerce contiennent les bactéries qui activent la fermentation. Vous pouvez les utiliser comme ferment. Cela dit, il serait préférable d’acheter du vrai ferment. Enfin, si les premières vagues de yaourts faits maison ne sont pas tout à fait parfaites, il faut recommencer. Dites-vous que les prochaines seront bonnes et que le résultat sera meilleur.

No comments

Laisser un commentaire