Menu

Le veau à toutes les sauces

Le veau est une viande goûteuse à souhait et qui se prête à toutes sortes de cuisson. Vous aimez le veau mais vous ne savez pas comment le préparer ni l’accommoder. Pour vous, la seule solution pour en manger, c’est de le commander au restaurant. Mais en suivant bien les instructions qui suivent, vous pouvez désormais en concocter chez vous, et même épater famille et amis.

Aimez-vous le veau ?

Faites un ou deux essais, et vous aurez pris la main ! Le ris de veau aux câpres par exemple est une recette plutôt facile à réaliser. Pour 4 personnes, prenez 800 g de ris de veau, 2 oignons, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni, 50 g de beurre, 4 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse, 1,5 dl de vin blanc sec, 2 cuillerées à soupe de câpres, du sel et du poivre. La préparation se fait en 20 minutes, la cuisson en 50 minutes et si vous aimez les épinards, ils accompagnent savoureusement les ris de veau aux câpres. Le Fixin rouge est la boisson idéale pour ce plat.

Le foie de veau au pain d’épice

Faites tremper 10 abricots secs pendant 1 heure à l’eau tiède puis égouttez-les et coupez-les en petits dés. Prélevez Les feuilles de 2 branches de céleri, rincez et épongez-les. Après avoir battu 1 oeuf avec une cuillerée à soupe d’huile, du sel et du poivre, passez 8 tranches de pain d’épice au mixeur pour le réduire finement. Pressez 1 citron. Puis, panez 4 tranches de foie de veau en les passant dans la farine, dans l’oeuf battu et enfin dans le pain d’épice. Faites fondre 40 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, sur feu doux. Mettez-y les tranches de foie de veau et laissez cuire 2 à 3 minutes sur chaque face et lorsque c’est fait, placez-les sur un plat de service chaud. Ajoutez encore 40 autres grammes de beurre dans la poêle, faites-y revenir les feuilles de céleri, les abricots coupés en dés pendant 1 minutes et versez-y le jus de citron. Salez, poivrez et dès que vous aurez retiré hors du feu, versez tout autour des tranches de foie de veau. Un madiran blanc accompagne délicieusement ce plat.

Le rognon de veau aux échalotes confites

Pelez 12 échalotes et dans une casserole, portez-les à ébullition avec un demi-litre de vinaigre de vin et 10 cuillerées à soupe de miel, couvrez et laissez mijoter pendant 25 minutes. Gardez-les au chaud dans leur jus de cuisson. Préchauffez votre four à 210°C. Faites fondre 40 g de beurre avec 1 cuillerée à soupe d’huile dans une petite cocotte et lorsque c’est chaud, faites-y dorer 2 rognons de veau, sur feu moyen pendant une dizaine de minutes. Terminez la cuisson au four pendant un quart d’heure. Sortez du four et dans une cocotte, versez 2 dl de jus de cuisson des échalotes, réduisez de moitié avant d’ajouter 1,5 dl de jus de rôti, incorporez 50 g de beurre mou et du poivre mignonnette.

No comments

Laisser un commentaire