Menu

Traiter l’acné par la nutrition

L’acné est un problème de peau qui apparaît le plus souvent à l’âge de la puberté. Les troubles hormonaux subits par le corps sont les principales causes de l’apparition de l’acné. Même si elle touche principalement les adolescents, les adultes peuvent également en être victimes. En effet, l’acné n’est pas uniquement due aux hormones. Peau grasse, mauvaise alimentation, déshydratation peuvent également en être la cause. Si les boutons ne sont pas dans des endroits visibles, c’est tant mieux,dans le cas contraire – ce qui est généralement le cas – c’est la catastrophe ! Restez calme, des solutions existent. Outre les lotions anti acné, il est possible de prévenir l’apparition des boutons en suivant un traitement à base de nourriture. Dans ce billet, voyons ensemble ces aliments à éviter et ceux qui ont des pouvoirs magiques pour prévenir l’apparition des boutons.

Eviter les aliments à fort indice glycémique

L’acné est due à une inflammation de la peau causée soit par les hormones soit par une mauvaise alimentation. Tant que l’acné n’est pas encore sévère, adopter une alimentation saine peut suffire à stopper l’acné. Par contre, si les boutons commencent à se propager sur le visage mieux vaut adopter un traitement local à base de pommade que l’on peut retrouver sur le sitehttps://www.1tempspourmapeau.fr/acne/.
Mais revenons au traitement naturel. Les personnes qui suivent un régime diététique savent parfaitement à quel point le sucre peut être nocif pour le corps. En plus d’être la première cause du diabète, le sucre, lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, favorise également l’apparition des boutons. Si une personne souhaite effectuer un « régime anti-acné », elle doit limiter sa consommation en sucre industriel.
Suivre un régime « anti-acné » permet à une personne de non seulement prévenir ses boutons, mais également de faire attention à sa santé nutritionnelle. En général, que ce soit un régime contre les boutons ou spécial minceur, le principe est le même, il faut savoir les aliments à privilégier. Pour commencer, il faut éviter les aliments industriels sucrés notamment les pâtisseries, les viennoiseries, le chocolat, le nutella, etc. Le challenge est énorme, mais le résultat en vaut le coup : une peau bien lisse et soyeuse !
Outre le sucre, il faut également rayer la pomme de terre de son alimentation, et ce qu’elle soit en frite, en chips, en purée ou cuite à la vapeur. La pomme de terre contient en effet une forte quantité de gluten. Ce dernier favorise également l’apparition des boutons.
Les produits laitiers ne sont pas bons pour la digestion, les charcuteries non plus. Bien évidemment, il faudra oublier l’alcool. Eh oui, un petit apéro qui ne dure que quelques secondes dans la gorge peut provoquer un gros bouton rouge qui durera plusieurs jours. La cigarette, en plus de ne pas être bon pour le teint, de provoquer des maux de tête, de gorge, une mauvaise haleine et des yeux jaunes, favorise également l’apparition de boutons. Pour venir à bout de l’acné, il faudrait mettre un frein aux corn flakes, le riz blanc, la polenta et les carottes cuites.

Que faut-il alors manger ?

Mesdames et messieurs, la bonne nourriture ne se résume pas à la nourriture industrielle ! Bien avant que les chips, les crèmes et les conserves n’arrivent dans nos cuisines, nos vieux parents mangeaient bio. La première étape consiste donc à faire attention à ce qu’on met dans son assiette. Si les produits laitiers et sucrés sont à bannir, les fruits, les légumes et la viande sont les bienvenus.
Si le sucre est interdit, les fruits, même s’ils sont sucrés, sont autorisés. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les fruits ont un indice glycémique très bas. L’indice glycémique est un indicateur du taux du sucre dans l’organisme.
De même, pour les légumes, selon une étude effectuée sur la population de la Nouvelle-Guinée et du Paraguay, les adolescents et adultes y vivant ne souffriraient pas d’acné pour deux raisons : ils consomment très peu de sucre, et mangent principalement des légumes riches en fibres.
En ce qui concerne la viande, le bœuf, plus précisément le foie de veau, est à privilégier. Cette viande est particulièrement riche en zinc. Ce dernier est un anti-inflammatoire naturel efficace pour lutter contre l’apparition des boutons. Dans le foie de veau, on retrouve également du sélénium qui renforce les défenses immunitaires du corps. Les fruits de mer sont également très riches en zinc, plus particulièrement les huitres. Envie de manger un peu de gras ? Pourquoi ne pas inviter le saumon dans ses assiettes, poisson particulièrement riche en oméga 3, le saumon est le meilleur allié de votre peau.
Adopter une alimentation saine est un premier pas vers la lutte contre l’acné, cependant, sans quelques astuces pratiques, cela ne suffira pas, surtout si l’acné est assez sévère.

Quelques astuces pratiques à adopter

Si vous aimez tout ce qui est sucré, vous aurez certainement du mal à dire adieu à tous vos petits plaisirs sucrés. Ce sera d’autant plus difficile si des produits sucrés se trouvent partout dans la maison. Pour limiter les tentations, ne gardez pas de biscuits, de petits gâteaux, des bonbons, etc. dans vos placards. Pour que ce changement se fasse sans trop de stress, il faut y aller doucement et remplacer les aliments nocifs par des aliments plus sains, mais qui se rapprochent de vos goûts. Par exemple, au lieu de consommer du sucre blanc direct, pourquoi ne pas utiliser sucre de coco, et au fur et à mesure, bannir complètement le sucre. Le riz rouge ou riz complet est également une bonne alternative pour remplacer le riz blanc. Au lieu de consommer de la pâte faite de blé, les pâtes à la farine de pois chiches sont une valeur sûre. Evidemment, les bonnes pratiques ne doivent pas s’arrêter à la maison. Au restaurant comme au snack, il faut savoir bien manger : éviter les apéritifs et manger des aliments riches en fibres, de la salade et beaucoup de fruits. Pour ceux qui ont du mal à résister à l’apéritif du restaurant, il est conseillé de grignoter un peu avant d’y aller. Dans une soirée entre amis, pourquoi ne pas proposer d’apporter des petits plats de légumes sautés ou cuits à la vapeur pour remplacer l’apéritif ? Enfin, si l’alcool est interdit, un bon verre de vin ne fait pas de mal.
Dans tous les cas, précisons que les résultats qu’apporte un traitement à base d’ingrédients naturels prennent du temps. Les boutons d’acné ne vont pas disparaitre du jour au lendemain. Il faut donc s’armer de patience et ne pas se décourager, car les effets du traitement apparaîtront lentement, mais sûrement !

No comments

Laisser un commentaire