Menu

Astuces pour rendre votre cuisine plus pratique et esthétique

Pour cuisiner avec plaisir, il est important de bien aménager la cuisine pour la rendre, non seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle. On vous livre quelques conseils pour en faire un lieu de vie agréable et pratique.

Égayez vos murs !

Des peintures qui vieillissent gâchent l’esthétique de la cuisine. Refaire la peinture de vos murs permet d’offrir à votre cuisine un petit coup de jeune. Le choix de la couleur est capital.
Si vous avez une petite cuisine, préférez les teintes claires comme le bleu ciel, le blanc, le gris ou le beige. Ces teintes agrandissent la pièce. Le blanc est à privilégier si vous souhaitez apporter plus de lumière à votre cuisine. Vous pouvez peindre un pan de mur avec une autre couleur pour éviter l’effet impersonnel et aseptisé du blanc. Pour un rendu harmonieux, évitez seulement de marier plus de trois couleurs. Trop de couleurs donnent une impression de confusion. Le total look est également à éviter.

Pour une cuisine toute en longueur, optez pour une teinte foncée sur le mur du fond pour atténuer l’effet cuisine agencée comme un couloir. Cette teinte foncée peut être du bleu nuit ou du noir.
Vous avez une cuisine ouverte sur le salon ? Distinguez les deux pièces en jouant sur les couleurs du mur. Vous pouvez aussi dissocier ces deux pièces en jouant sur les couleurs de vos sols.

Pour égayer les murs de la cuisine, sachez que la peinture n’est pas le seul revêtement mural à votre disposition. Comme revêtement mural, vous avez aussi le choix entre le carrelage, le bois, le béton ciré ou tout simplement le papier peint.

Éclairez bien votre cuisine !

Pour les pièces de la maison comme la chambre à coucher, il faut privilégier les lumières tamisées. Elles apportent plus de confort. Pour la cuisine, c’est une tout autre affaire. Il faut un bon éclairage derrière les fourneaux. L’éclairage des zones clés de votre cuisine comme le plan de travail, le plan de cuisson ou encore la zone de lavage, ne doit pas être négligé. Plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez installer des spots LED, des bandeaux lumineux ou encore une suspension. Évitez la lumière qui pourrait dénaturer la couleur des aliments.
Pour rendre votre cuisine plus pratique, optez pour un éclairage automatique. La lumière s’allume lorsque vous ouvrez un tiroir, ou une porte par exemple. Multipliez les sources lumineuses en mixant plusieurs types de luminaires.
Envie de créer une ambiance dans cette pièce ? Installez un jeu d’appliques pour créer une lumière tamisée. Un lustre moderne illuminera votre coin-repas. Si vous avez des meubles vitrés, optez pour des éclairages intégrés afin de créer des jeux de lumière. Posez une jolie lampe de table sur votre étagère. Pour éclairer votre plan de travail, des barrettes LED sont parfaites. Les possibilités sont infinies. Faites preuve d’imagination ! Attention toutefois à ne pas sur-éclairer la cuisine. Trop de lumière vous éblouira. L’idée est de ne laisser dans votre cuisine aucune zone d’ombre et de vous permettre de cuisiner confortablement.

Équipez bien votre cuisine

Pour rendre votre cuisine pratique au quotidien, choisissez des équipements fonctionnels. Vous pouvez par exemple opter pour des tiroirs de cuisine dissimulés dans le plan de travail pour ranger astucieusement vos divers accessoires comme les verres, les louches, les ciseaux, les spatules, etc. Pour la poubelle, le choix est large. Ceux qui recherchent de l’ingéniosité au quotidien peuvent par exemple opter pour une poubelle de porte cuisine. Elle s’ouvre automatiquement lorsque vous ouvrez la porte de votre meuble. Disponibles en plusieurs coloris, choisissez celui qui s’intègre harmoniquement dans votre décor. Sinon, vous avez aussi les poubelles encastrables, qui sont idéales pour les petites cuisines. Préférez également des placards de cuisine coulissants si vous souhaitez optimiser l’espace dans votre cuisine. Les meubles d’angle permettent également de réaliser un véritable gain de place. Ils permettent une circulation fluide dans votre cuisine. Ces meubles disposent aussi de divers rangements qui peuvent être très spécifiques pour améliorer la fonctionnalité de votre cuisine. Le marché offre un grand nombre de modèles. Un meuble d’angle peut être équipé de plusieurs étagères qui peuvent se décliner sous la forme de plateaux rotatifs. Si vous souhaitez un meuble personnalisé, vous pouvez aussi le faire fabriquer sur mesure pour choisir toutes ses caractéristiques.

No comments

Laisser un commentaire