Menu

Bien choisir son robinet de cuisine

Un robinet est un élément indispensable en cuisine. Et le marché propose un grand nombre de styles et de types de robinet. Pour choisir celui qu’il vous faut, informez-vous sur les caractéristiques du robinet avant de vous intéresser à son design.

Le robinet mélangeur : caractéristiques, avantages et inconvénients

Le robinet mélangeur est le type de mécanisme le plus ancien qu’on a sur le marché. Il est généralement accompagné de 2 poignées : l’une est pour l’eau froide et la seconde pour l’eau chaude. Pour trouver la bonne température, l’utilisateur doit ajuster et régler les deux poignées. Cette démarche peut vous faire perdre une quantité considérable d’eau étant donné que la manipulation des deux poignées doit être effectuée séparément. Concernant le design de ce robinet, vous trouverez des robinets à tête céramique ou à clapet dans les magasins spécialisés. La manipulation de la poignée à tête céramique ne se fait qu’en ¼ de tour. Ce robinet mélangeur est plus facile à prendre en main et à utiliser et est de meilleure qualité que celui à clapet. Il convient néanmoins de noter que le robinet à clapet possède une jointure caoutchoutée dont le rôle est d’assurer l’étanchéité de l’accessoire.

Les spécificités du robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est l’offre le plus récent du marché. Ce type de robinet est plus pratique que le mélangeur. En effet, vous n’aurez plus besoin de jauger la température de l’eau avec deux poignées différentes, parce qu’une seule suffira. Par ailleurs, pour actionner l’eau et régler son débit, vous n’avez pas à tourner la poignée. Il suffit de la faire monter et descendre, de régler la température de l’eau en tournant la poignée vers la gauche ou vers la droite. Sur les modèles les plus récents, le robinet dispose d’un système qui régule la température pour éviter de se brûler.

Le robinet mitigeur thermostatique : pourquoi l’utiliser ?

Généralement, le mitigeur thermostatique est à installer dans la salle de bain. Cependant, il existe des modèles qui sont équipés de bec et qui peuvent se poser au-dessus de l’évier pour une utilisation en cuisine. Avec cet élément, il est possible de jauger la température de l’eau. Plus besoin d’une bague qui sécurise contre les brûlures. Quant à son utilisation, sachez que ce type de robinet se présente avec deux types de poignées. La première poignée sert à réguler la température de l’eau. Elle est graduée et permet de trouver rapidement la température qui vous convient en évitant de perdre inutilement de l’eau. La seconde poignée vous permet de jauger le débit de l’eau qui sort du bec. En d’autres termes, avec ce type de robinet, en une seule manipulation, il vous est possible de trouver la bonne température. Il faut savoir que ce type de robinet n’est pas très utilisé dans les foyers modestes.

Les autres aspects à voir avant l’achat d’un robinet

En plus de voir et de connaitre les types de robinet existants, il est également très important de comparer les prix sur le marché. Généralement, sur les modèles les plus simples et les plus basiques, comme les mélangeurs, vous n’aurez à dépenser qu’une dizaine d’euro. Pour les mitigeurs haut de gamme par contre, comptez une centaine d’euros par pièce pour un robinet de qualité. Visitez le site www.robinetcuisine.pro pour voir les avis clients sur différents types de robinet. Dans tous les cas, le vendeur devrait vous octroyer une garantie sur les robinets achetés. Ces derniers doivent pour cela, être apposés de la mention « norme NF », mais accompagnés également d’une garantie sur les éléments les plus fragiles sur le robinet. Prenez également le temps de vérifier si le robinet est fabriqué sous forme moulée et en monobloc. C’est une spécificité qui vous assure que l’accessoire ne fera pas l’objet de dépôts au niveau des jointures. Ce qui peut boucher la sortie d’eau. Concernant le système de raccordement, cela peut être un flexible ou une jointure simple. Ce sera à vous de voir ce qui vous facilite la manipulation et l’entretien. Enfin, faites attention à la nature des alliages de fabrication du robinet. Elle ne doit pas contenir de plomb ou d’autres types de métaux lourds qui pourraient contaminer l’eau sortant du robinet.

No comments

Laisser un commentaire