Menu

Les règles à connaitre pour bien choisir son vin

Un vin est une boisson chic et classe qui donne du goût et de la prestance à vos plats. Pour déguster un bon vin, il faut s’y connaitre un peu.

Des règles basiques, mais essentielles

La plupart des Français possèdent une cave ou un cellier pour conserver des bouteilles de vin. Ils les dégustent lors de grandes occasions ou lorsqu’ils ont des invités. Ainsi, lorsque vous achetez un vin, demandez-vous si vous allez le conserver dans votre cave à vin pour le déguster dans quelques mois ou dans quelques années, ou si vous boulez le boire tout de suite ou dans les heures à venir. Si vous recherchez des vins pour votre cave, il faut détecter les vins qui ont la réputation de bien vieillir. Les valeurs sûres dans ce cas, ce sont les vins de Bourgogne, les Saint Julien, les vins tardifs ou encore, le vin jaune. Avant d’acheter votre vin, surtout si vous prévoyez d’en acheter en cubi, goûtez-le. Parfois, même les vignobles peu connus peuvent vous présenter des vins très flatteurs avec un prix de 20 à 45 euros. Si vous trouvez que ces vins ont un bon goût et du potentiel de vieillissement, achetez. Enfin, évitez de choisir des vins en bouteille plastique et des vins exposés dans des bouteilles un peu chaudes (il est possible que le contenu se soit détérioré avec le temps). Pour être sûr d’avoir de bonnes bouteilles, vous pouvez faire un achat de vin avec la Cave Rivoli. Ce professionnel peut vous conseiller sur les vins à acquérir.

Deux recommandations pour éviter l’erreur de débutant dans le choix

Il est possible de trouver un vin savoureux pas cher à présenter à ses invités. Si vous allez dans un supermarché, ne choisissez pas les marques produites à la chaîne. Ces dernières sont généralement, de très basse qualité et n’apportent pas la saveur recherchée dans un bon vin. Ne pensez pas aussi que toutes les bouteilles qui ont une appellation d’origine contrôlée ou des médailles sont forcément meilleures. En effet, elles peuvent être marquées AOC, mais ne sont pas d’un grand millésime. Pour les médailles, il faut savoir que les participants à des concours ne reflètent pas la véritable qualité des vins des domaines qui n’y participent pas. Il se pourrait donc, que vous tombiez sur des bouteilles médaillées à prix exorbitant, mais qui ne soient pas meilleures qu’une autre à moindre prix. A noter que pour connaitre mieux les vins, pourquoi ne pas faire un peu d’oenotourisme pendant vos vacances.

No comments

Laisser un commentaire