Menu

À quoi sert un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires ont pour objectif de combler le régime nutritif normal d’une personne. Les compléments alimentaires sont riches en nutriments et vitamines permettant d’aider une personne à être plus en forme et d’empêcher la maigreur, la fatigue, la chute des cheveux et autres anomalies. Mais attention, même s’ils sont vendus sous forme de doses, par exemple de gélules, de comprimés, de sachets de poudre, de liquide ou d’ampoules de liquide et qu’ils aident au bon fonctionnement de l’organisme, ces compléments ne sont pas des médicaments.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Il faut savoir que pour prendre des compléments alimentaires, il faut respecter de bonnes habitudes nutritionnelles et suivre une bonne hygiène de vie pour profiter au maximum des bienfaits de ces ingrédients. En effet, les compléments alimentaires ne se prennent pas à vie. Ils se prennent uniquement sous forme de cure dans le but de stimuler le système immunitaire afin de pouvoir surmonter une période de faiblesse, de fatigue ou de stress. La prise d’un complément alimentaire permet donc de couvrir les apports journaliers insuffisants que prend une personne. Par exemple, si la personne ne mange pas beaucoup de fruits et de légumes par jour et qu’elle présente une carence en vitamine C, il peut prendre un complément alimentaire riche en cette vitamine pour corriger ses manques.

Les compléments alimentaires sont destinés à qui ?

Les compléments alimentaires peuvent notamment être recommandés pour un enfant en croissance, pour une femme enceinte, pour une femme en période de ménopause, pour une personne âgée ou encore pour un grand sportif. Ils sont aussi conseillés pour les personnes qui suivent une alimentation particulière, par exemple pour les végétariens qui ont un régime strict. Les compléments alimentaires peuvent aussi être utiles pour remédier à de petits problèmes passagers tels que la fatigue, la digestion, les articulations, le stress, etc.

De quoi sont composés les compléments alimentaires ?

Puisque les compléments alimentaires ont pour but de compléter la nourriture d’un individu, ils sont surtout composés de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux, de protéines, de fruits, d’acides aminés, d’acides gras, ainsi que de plantes.

Les compléments alimentaires peuvent-ils être néfastes pour la santé ?

Il n’y a jamais de risque d’overdose avec un complément alimentaire, néanmoins, il faut toujours bien respecter la posologie mentionnée pour éviter les effets secondaires. Par ailleurs, il faut toujours consulter un spécialiste avant de prendre un complément alimentaire pour définir la quantité appropriée à consommer et la durée du traitement. Puis, certains compléments alimentaires présentent des contre-indications, par exemple pour la femme enceinte ou les individus déjà sous traitement médical. Il faut savoir que les compléments alimentaires jouissent d’un cadre conforme qui assure la protection du consommateur. Toutefois, il peut toujours y avoir des fabricants malhonnêtes qui créent des produits de mauvaise qualité et qui les vendent sur le marché. Donc, il est essentiel de faire attention et de bien choisir ses compléments alimentaires avant d’en consommer.

Comment choisir les bons compléments alimentaires ?

Avant d’acheter un complément alimentaire, nous vous conseillons de bien lire l’emballage pour voir les nutriments contenus, le pourcentage d’ingrédients et la dose recommandée au quotidien. Tout doit être bien indiqué pour faciliter la prise et bien profiter des bienfaits du produit. Puis, pensez à observer les labels pour les compléments alimentaires nommés bios afin de garantir la naturalité des ingrédients. En outre, il est toujours conseillé de choisir un complément alimentaire conçu et contrôlé en France pour garantir la qualité du produit. Si vous désirez acheter vos compléments alimentaires sur internet, assurez-vous que le site soit bien sérieux et qu’il jouisse d’une bonne réputation. Mais l’idéal est toujours d’en acheter dans les pharmacies ou les commerces spécialisés comme ce site de complément alimentaire. Enfin, vous devez éviter d’associer en même temps plusieurs compléments alimentaires, surtout ceux qui contiennent du sélénium, pour éviter le risque de dépassement de doses.

Quels sont les compléments alimentaires les plus appréciés ?

Les compléments alimentaires les plus appréciés sur le marché sont les compléments minceurs et anti-cholestérols qui permettent de perdre du poids rapidement. Il y a aussi les compléments solaires qui sont composés de nombreuses vitamines et qui aident pour le bronzage. Ensuite, il y a les compléments capillaires riches en kératine et qui aident à lutter contre la chute de cheveux. Enfin, il y a les compléments alimentaires anti fatigue qui permettent d’affronter facilement l’hiver et de trouver plus de sommeil au quotidien.

No comments

Laisser un commentaire