Menu

La cuisine rodriguaise : des plats savoureux et très exotiques

Quand on parle des Rodrigues, on imagine des plats exotiques à la créole ou d’une inspiration mauricienne. C’est vrai et faux à la fois. En effet, c’est un petit archipel qui offre une variété surprenante de plats et une cuisine très riche. Aux Rodrigues, on a une cuisine propre et des créations typiques du pays. Un regard sur sa gastronomie gouteuse qui mérite le détour.

Les spécialités des Rodrigues

Aux Rodrigues, on aime les poulpes également appelées, ourites dans la région. C’est l’un des endroits qui cuisinent le mieux ce petit céphalopode très gouteux. Aux Rodrigues, on peut le cuisiner en salade, avec de la bonne vinaigrette bien acidulée, ou en plat avec de la sauce. Ensuite, c’est aussi un endroit où l’on apprécie tout particulièrement les croquettes. Vous en trouverez diverses variétés dans ce qu’on appelle les fingers food ou les plats qui se mangent à la main. On y goute entre autres, de délicieuses croquettes de poulet frit avec avoir une peau très croustillante. Vous avez aussi les croquettes de pomme de terre très gras, certes, mais particulièrement savoureuses. Pour ce qui est des plats typiques de cette région, on vous invite à gouter les délicieux plats de viande de la région. Vous aurez du riz comme accompagnement et ces viandes comme plats de résistances. Et cela, avec toutes sortes de viandes que ce soit du poisson, du porc, du poulet et bien sûr, les fameuses ourites. Vous aurez aussi le plaisir d’apprécier le bon goût des haricots rouges cuisinés à la manière locale qui iront parfaitement aux différents types de viande cités ci-dessus. Enfin, ce qui fait la particularité des plats locaux, c’est qu’ils sont légèrement ou exagérément, épicés. Dans tous les cas, pour casser le goût gras des plats, vous pouvez les accompagner d’achards cuisinés avec les produits et les légumes frais des marchés locaux.

Des plats asiatiques et à base de fruits de mer

Aux Rodrigues, on retrouve également une influence de la cuisine asiatique dans les plats. Beaucoup de restaurants qui se spécialisent dans ce type de cuisine sont disponibles sur les lieux. Et même si vous déjeunez dans une famille locale, il est possible qu’on vous serve des plats comme le mine sauté ou frit, des soupes aux nouilles, etc. Cela, à la différence prêt qu’on y rajoute le gout spécifique de la région apporté par ses produits frais. Ensuite, comme c’est une île, c’est un endroit riche en fruits de mer et en produits halieutiques. Il est donc, normal qu’on y mange des poissons à chaque fois qu’on en a envie. D’ailleurs, comme plat principal, on retrouve toujours un peu de poisson. Les Rodrigues, c’est également le bon endroit pour apprécier de bons plats de crabes géants ou encore des calmars et des langoustes très frais. Une visite culinaire sur les lieux vous permettra aussi de gouter à des poissons grillés hyper frais, directement au bord de la mer.

No comments

Laisser un commentaire