Menu

Cuisine finlandaise : à la rencontre d’un gratin aux macaronis un peu spécial

Quand on est un gourmet, on ose la gourmandise un peu partout dans le monde. Si vous pensez que le gratin aux macaronis est un classique en France, en Finlande, vous gouterez à ce plat, concocté d’une autre manière, avec une recette et un nom très original : le makaronilaatikko.

Ce qu’on retrouve dans le makaronilaatikko

Le makaronillatikko est un plat de gratin qui nous vient directement de la Finlande. Mise à part son nom très long et assez difficile à prononcer, c’est aussi une recette très originale qui vous permettra de vous évader un peu et d’apporter une touche de renouveau dans votre gratin aux macaronis. Si vous vous essayez à ce plat en Finlande, et faut se préparer à des courses assez laborieuses étant donné qu’au marché, le nom des ingrédients peuvent être aussi difficiles à prononcer que le résultat final. Mais pour faciliter notre recette, dans cet article, on va choisir les noms des ingrédients en français. Ainsi, dans ce plat, comme ingrédients, on doit retrouver bien évidemment, des macaronis, ou makaronis en finlandais. Vous aurez besoin de 300 g de cette pâte. Prenez ensuite, de la viande hachée à raison de 400 g. Ayez également sous la main, 1 oignon de taille moyenne, un peu de lait, et 3 œufs. Pour rehausser le goût, vous aurez besoin d’une cuillerée à café de curry et la même quantité de paprika, un peu de sel, du poivre et enfin, du fromage.

Comment préparer le makaronillatikko ?

Pour commencer, vous aurez à préparer les pâtes. Pour ce faire, plongez les macaronis dans de l’eau salée et rajoutez une petite quantité d’huile dans l’eau. En attendant la cuisson, passez l’oignon à la planche et hachez-le finement. Ceci étant, mettez une poêle sur le feu, versez un peu d’huile et faites revenir votre oignon. Pas besoin de les brunir dans ce cas. Rajoutez la viande hachée dans la poêle et aspergez-la de votre curry et du paprika. Salez et poivrez selon votre goût. Une fois que la viande hachée est à point, versez les macaronis cuits. Mélangez le tout sur la poêle. Laissez reposer cette préparation, et prenez un bol où vous allez verser le lait. Ajoutez les œufs dans le liquide et râpez votre fromage dans la solution avant de battre au fouet le mélange. Ensuite, prenez les macaronis avec la viande hachée et versez-les dans un plat à gratin dont vous aurez beurrez le fond et les bords, à l’avance. Versez ensuite, le mélange de lait, œuf et fromage sur les macaronis et rajoutez sur le dessus, un peu de formage râpé avant de mettre le plat au four pendant une heure à 200°C. Une fois cuit, servez votre gratin chaud. Ce plat est parfait en hiver comme entrée pour sa petite famille.

No comments

Laisser un commentaire