Menu

Comment faire vos propres conserves ?

Faire vos propres conserves vous permet de consommer vos fruits et légumes plus tard. Pour cela, vous allez les mettre en bocaux. Ce n’est pas du tout difficile et cela ne prend pas beaucoup de temps. Découvrez dans cet article ce que vous devez faire pour la mise en conserve de vos aliments.

Bien choisir les fruits et légumes à conserver

Cette étape n’est pas nécessaire si vous projetez de mettre de la compote ou de la confiture en conserves. En revanche, vous devez bien choisir vos fruits et légumes si vous planifiez de les conserver en entier. Ceux-ci doivent être de la meilleure qualité possible : bien fermes, frais et ne doivent pas comporter d’imperfections. Choisissez des fruits qui ne sont ni trop verts ni trop mûrs. Pour conserver les fruits, vous pouvez utiliser de l’alcool, du vinaigre ou encore de l’eau sucrée. Pour vos légumes, vous pouvez les cuire légèrement avant de les mettre dans un bocal. Si vous préférez les conserver crus, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive et des herbes aromatiques. Laissez bien reposer votre préparation et fermez hermétiquement vos bocaux.

Stériliser les bocaux

En stérilisant vos bocaux, vous pouvez consommer vos légumes mis en conserve dans les 6 mois. Pour vos fruits, vous pouvez les consommer toute l’année. La stérilisation permet en effet de chasser l’air contenu dans les bocaux. Cela consiste à les soumettre à une forte chaleur. Cette dernière détruira les micro-organismes qui pourraient contaminer vos aliments. Le site sterilisateur-bocaux.com fournit un guide d’achat si vous souhaitez investir dans un stérilisateur électrique. Vous y verrez également de nombreuses recettes de conserve. Il vous suffit de placer vos bocaux faits maison dans le stérilisateur. Veillez bien à ce que vos bocaux soient bien calés afin qu’ils ne se retournent pas durant le processus de stérilisation. Remplissez d’eau le stérilisateur. Les bocaux doivent être complètement immergés. Il ne vous reste plus qu’à régler la température et la durée. Vous ne souhaitez pas acheter cet appareil ? Vous pouvez aussi procéder au traitement thermique de vos bocaux en utilisant un autocuiseur, une cocotte-minute, ou même une grande marmite. Le procédé reste le même. Vous placez vos bocaux à l’intérieur du récipient. Vous y mettez de l’eau. Portez à l’ébullition.

Quelle que soit l’option que vous avez choisie, laissez l’eau se refroidir à l’air libre avant de sortir vos bocaux. Disposez-les ensuite dans un endroit à l’abri de la lumière, frais et sec.

No comments

Laisser un commentaire