Menu

Deux grandes raisons de privilégier les produits bio

Les produits bio envahissent les rayons des supermarchés. Presque tous les produits sont actuellement proposés en version bio : viandes bio, gâteau bio, ketchup bio… D’ailleurs, de plus en plus de Français s’y mettent. Manger bio devient même une mode. Mais quels sont les réels bienfaits de l’alimentation bio ? Voici deux bonnes raisons de privilégier les produits bio dans votre alimentation.

Pour consommer moins de pesticides

Dans l’agriculture bio, on n’utilise pas de pesticides. Certes, certains produits bio peuvent en contenir de petites traces, mais comparés aux produits provenant de l’agriculture intensive, celles-ci sont vraiment moindres. En consommant bio, vous avez 18 fois moins de risque de trouver un résidu de pesticide dans votre aliment que dans un autre provenant de l’agriculture intensive. Manger bio vous permet ainsi de manger plus sain. C’est d’ailleurs la principale motivation des adeptes du bio. Les résidus des pesticides présents dans l’alimentation ont en effet, sur le long terme, des effets nocifs sur la santé. De nombreux sites bio comme terroir-bio.com proposent des astuces pour mieux vivre bio au quotidien. N’oubliez pas également qu’en privilégiant les produits bio, vous participez à la conservation de l’environnement.

Pour manger des produits plus savoureux

Les produits bio ont plus de goût. Il suffit d’en goûter et de faire la comparaison avec un autre produit non bio pour en voir la différence frappante. Les légumes et fruits qui proviennent des cultures bio sont en effet récoltés plus mûrs. Ce qui leur permet d’avoir un goût plus savoureux. Par ailleurs, les produits bio puisent leur nutriment dans des sols sains. Ce qui n’est pas le cas pour les produits de la culture intensive, dont la nature du sol est modifiée par des produits chimiques. Les aliments bio contiennent donc également plus de minéraux et de vitamines. Les poivrons bio contiennent par exemple plus d’antioxydants que les poivrons qui ne le sont pas.

No comments

Laisser un commentaire