Menu

Viande et la santé : peut-on faire le lien ?

À moins que l’on soit végétarien, un repas festif n’en est vraiment pas un si la viande y manque. Bœuf bourguignon, rôti de porc, magret de canard, rôti de veau, coq au vin, dinde farcie, tournedos… autant de délicieux plats à base de viande. Et on peut dire que c’est vraiment un aliment de plaisir. Toutefois, on entend de plus en plus que les viandes sont aussi source de nombreuses maladies. Alors faut-il renoncer à ces bons plats ? Ces quelques lignes vont vous éclairer sur le sujet.

Les viandes, on en a besoin pour notre santé !

Rien que le titre va faire plaisir à plus d’un ! Mais oui, et on le réitère : les viandes ont bien leur place dans notre alimentation, et notre corps en a besoin. En effet, elles fournissent à l’organisme des protéines et du fer, deux nutriments indispensables pour le corps.

Les protéines vont servir à entretenir les cellules du corps et la masse musculaire. Et le fer est un élément vital à l’hémoglobine pour le transport de l’oxygène dans le corps. Les viandes regorgent ainsi de bienfaits !

Viande rouge VS viande blanche

La viande rouge est depuis quelques années accusée de tous les maux par de nombreuses études. On dit qu’elle est cancérigène, entraîne du diabète, du surpoids… Mais qu’en est-il vraiment ? Ces études ne sont pas fausses. En revanche, les autorités sanitaires ne recommandent pas de les retirer de notre alimentation. Au contraire, elles préconisent la consommation de viandes rouges, en revanche, pas tous les jours. Une ou deux portions de viande rouge par semaine, et quatre portions, toutes viandes confondues sont déjà bien suffisantes pour permettre au corps de bénéficier de leurs nombreuses qualités nutritionnelles.

Mais il est également important que les viandes consommées (qu’elles soient rouges ou blanches) soient de bonne qualité. De nombreux fournisseurs de viande ayant compris cela se servent actuellement de la toile pour rassurer les consommateurs quant à la qualité de leurs viandes. Retrouvez sur leur site internet leur engagement en la matière, ainsi que les produits qu’ils proposent.

Pour résumer, vous pouvez donc continuer à vous faire plaisir quelques fois par semaine, en concoctant vos délicieux plats à base de viande. Et pour profiter de tous les bienfaits des viandes, alternez le poulet, le porc, le veau, le bœuf… tout en limitant l’ajout de matières grasses lors des préparations.

No comments

Laisser un commentaire