Menu

Guide pour bien aménager votre cuisine

Il existe de nos jours différents modèles de cuisine : ouverte, en forme de U, de I ou encore de L. Il s’agit avant tout d’une question de style plus qu’une question de praticité. Quel que soit le type de cuisine que vous choisissez, il existe des règles communes pour la rendre plus pratique. Suivez ce guide pour bien choisir l’aménagement de votre cuisine.

Pensez aux différents pôles d’activité

Il existe ce que l’on appelle le triangle d’activité. Il y a l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Vous allez devoir effectuer des allers et retours entre ces trois pôles à longueur de journée. Pensez donc à les aménager à une distance égale et jamais dans les angles de la pièce. Ceci est nécessaire pour faciliter vos déplacements et le transport des nourritures ainsi que des ustensiles de cuisine. Ce sont les trois principaux postes de travail dans la cuisine, mais il y en a bien d’autres à installer. Il vous faut un plan de travail linéaire que vous pouvez installer au-dessus de l’évier ou encore du même côté que l’évier. Ensuite, il faut un espace libre de chaque côté des plaques de cuisson pour installer facilement vos casseroles et vos marmites. Pour bien aménager votre cuisine, n’oubliez pas enfin le mobilier, dont les étagères pour ranger vos ustensiles de cuisine.

Le cheminement du propre et du sale

C’est un peu comme la circulation routière où il y a deux sens contraires. Il faut bien définir le cheminement de ce qui est propre et sale dans votre cuisine. Les plats sales passent d’abord à la poubelle pour être vidées des restes de nourriture. Ensuite, ils passent à l’évier ou directement au lave-vaisselle avant d’être rangés dans les étagères. Ces équipements doivent être les plus discrets possible dans la cuisine pour ne pas affecter le style de la pièce. Pensez par exemple à utiliser une des poubelles encastrables de cuisine Prentout pour ne pas exposer la poubelle à la vue de tous, mais également pour gagner de la place. Votre poubelle peut être encastrée dans un meuble ou sur le plan de travail.

No comments

Laisser un commentaire