Menu

Restauration : comment décrocher une étoile Michelin ?

Le guide Michelin est un des plus anciens guides gastronomiques du monde. Chaque année, il construit ou détruit les réputations de nombreux restaurants. Si les conditions du restaurant sont conformes au guide, l’inspecteur Michelin lui décerne une étoile. Les restaurants ornés de trois étoiles deviennent tout de suite célèbres à travers le monde. Cependant, obtenir une étoile de ce fameux guide n’est pas facile. L’inspecteur se base sur plusieurs critères pour décerner une étoile.

Guide Michelin, qui sont les inspecteurs ?

Repérer un inspecteur Michelin n’est jamais facile et parfois même impossible. En effet, ces personnes viennent de façon anonyme dans un restaurant afin de scruter la qualité de service, des matériaux utilisés et surtout de la qualité de la nourriture. En général, les inspecteurs sont des personnes issues du milieu de la restauration et de l’hôtellerie reconnues pour leur incroyable palais.

Quels sont les critères pour obtenir une étoile ?

Les inspecteurs Michelin sont très attentifs à de nombreux détails avant de donner leur verdict. Lorsqu’ils viennent inspecter un restaurant, la première chose qu’ils vérifient ce sont la qualité et la fraîcheur des produits utilisés. Après, ils passent au crible l’hygiène et le matériel de restauration utilisé. Un restaurant étoilé doit toujours avoir un matériel de cuisine professionnelle pour optimiser la qualité du service. Si vous voulez séduire un inspecteur Michelin, pensez à acheter votre matériel de cuisine pro sur http://www.fourniresto.com/. Après cette inspection, vient ensuite la vérification de la décoration de la salle et la qualité de service. Une fois cela fait, il passe à l’examen des plats et de la façon dont ils ont été cuisinés. Ici, il ne s’agit pas uniquement de savoir cuisiner, mais surtout de montrer son originalité, son audace et sa créativité. Vient en denier lieu l’examen du rapport qualité-prix. Une cohérence doit exister entre le prix du plat, la qualité des lieux et le service fourni.

No comments

Laisser un commentaire