Menu

Idées de rénovation de cuisine pour les petits budgets

La cuisine est une des pièces où l’on passe le plus clair de son temps. Elle mérite donc d’être toujours accueillante, chaleureuse, fonctionnelle et performante. Quand, à un moment donné, elle paraît vieillotte et n’inspire plus les propriétaires, il est temps de rénover. Mais tout est question de budget et on peut arriver à de bons résultats avec un petit budget.

La peinture de rénovation

  Si on veut avoir du neuf dans sa cuisine mais qu’on n’a pas de gros budgets à y consacrer, il n’est pas nécessaire de changer complètement. Si on est en plus un fin bricoleur, on n’est que grandement gagnant. Parfois, des coups de peintures sont suffisants : repeindre les murs, les portes, les placards, les meubles, et pourquoi pas l’électroménager. Il faut cependant bien choisir la peinture. Celle résistante aux graisses, aux produits nettoyant et aux autres taches occasionnées par l’alimentation est la plus appropriée. De même, pour la rénovation des carrelages muraux, des faïences, des briques de verre, de la crédence, on utilisera des peintures hydrofuges. Finalement, pour l’aspect déco, il reste à bien choisir les couleurs. Les conseils d’un décorateur d’intérieur pourraient être sollicités

La customisation et les accessoires

On peut parfaitement garder ses anciens électroménagers (si toutefois ils sont opérationnels) et les rendre tendances. La peinture est toujours de mise, ou sinon, on peut utiliser les stickers. Quant aux accessoires, ce sont les détails qui vont faire la différence : ils peuvent aller des poignées de porte aux accessoires high-tech qui commanderont l’ouverture des tiroirs ou l’éclairage.

Les objets décoratifs

Ils vont mettre une note d’ambiance dans la cuisine. Les objets décoratifs qu’on choisira seront en même temps fonctionnels. On peut, en fonction du thème, se procurer d’objets chinés, des paniers à fruits, des sucrières, des pots de confitures et autres trucs de rangements.

 

 

 

 

La rénovation de l’installation électrique et de la tuyauterie

On peut dire que c’est le coté moins plaisant de la rénovation d’une cuisine. C’est pourtant le plus important pour qu’elle soit des plus fonctionnelles. Le recours à un plombier et/ou un électricien peut s’avérer nécessaire.

No comments

Laisser un commentaire